Critique du 1er album Philomèle – Une histoire de famille
Une histoire de famille
Philomèle (du nom d’un rossignol au chant particulièrement mélodieux), c’est une histoire de famille. Chez les Charrier, Marielle, Thierry, Laetitia, Sophie et Olivier on fait le choix d’exprimer ensemble leur passion commune. Originaire du Morvan, la tribu contribue depuis quelques années à l’animation des bals dans la région Poitou-Charentes.
Privilégiant une démarche de partage, ses membres animent également au sein de l’association les Étournias un collectif de musiciens plus ou moins débutants (Les Toqués du Tempo) à qui il offrent l’opportunité de se frotter aux danseurs lors des bals.
Un premier album auto-produit
Dans ce premier CD (extrais disponibles à l’écoute), la famille, accompagnée de Patrick Labarde, propose un répertoire de bal traditionnel, constitué pour l’essentiel de compositions.
On y retrouvera donc les standards propres à cet exercice (cercle, danses de couple…) aux côtés de quelques spécificités (bourrées, polska, avant-deux, Playford, etc.). L’interprétation est appliquée mais gagnerait toutefois à moins d’académisme. Les équilibres instrumentaux sont bons. Les caractéristiques stylistique et rythmiques propres au caractère des répertoires “typés” restent perfectibles. Mais on touche là à l’inconvénient majeur inhérent à la plupart des compositions.
Enfin, veillons à une information plus rigoureuse sur les sources et n’allongeons pas certains morceaux plus que raison. Cela étant dit, ce disque, fruit d’une démarche initiée par des acteurs contribuant à la vie du milieu traditionnel, est digne d’intérêt et mérite de votre attention. En tout état de cause, il y a là pour ses auteurs matière et tremplin vers de prometteuses aventures musicales.
Retranscription de l’article TRAD MAG n°169 (page 74) – septembre 2016